L’association Générations Futures vient de dévoiler une carte interactive, permettant à chacun d’accéder aux données sur l’usage des pesticides près de chez soi.
Les résultats sont alarmants, autant pour les agriculteurs, directement exposés à ces produits dangereux, que pour les riverains, confrontés à leur présence dans l’air que nous respirons ou dans l’eau potable.
En particulier, les chiffres confirment une dépendance persistante au glyphosate, la molécule plus vendue au monde, malgré les engagements politiques de réduction. Entre 2008 et 2018, la France s’était fixée comme objectif une baisse de 50 % de l’utilisation des pesticides. Force est de constater que cet objectif a été un échec, malgré les financements publics mobilisés.
Sur le journal télévisé de France 3 Nouvelle-Aquitaine, j’ai eu l’occasion d’alerter sur la consommation de pesticides qui demeure particulièrement problématique dans notre région : https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/ce-sont-des…
Et même si la Charente-Maritime n’atteint pas le niveau de la Gironde, près de 200 tonnes ont été achetées en 2022 !
L’avenir n’est pas figé. Une étude récente du Shift Project a révélé que que plus de 90 % des agriculteurs étaient prêts à accélérer leur transition écologique. Des chiffres qui donnent de l’espoir et qui montrent qu’ avec un soutien politique et des mesures concrètes, nous pouvons réduire notre dépendance aux pesticides et construire une agriculture respectueuse de la santé, de l’environnement et des producteurs.
Benoît Biteau est paysan bio, agronome et Député écologiste de Charente-Maritime sur le territoire de Rochefort, Aunis et du Marais Poitevin dont il défend au quotidien à l’Assemblée l’identité locale si particulière.
Site réalisé par Loris Maffioletti et Alexandre Vincent