
Conformément à mes engagements, je quitte aujourd’hui Twitter.
Ce lisier numérique récemment rebaptisé « X » est devenu le royaume de l’extrême-droite et de la désinformation, ravagé par les choix toxiques et irresponsables d’Elon Musk.
Pour continuer de suivre mon actualité, vous avez l’embarras du choix :
Sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100044823412797
Sur Bluesky : https://bsky.app/profile/benoit-biteau.bsky.social
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/beno%C3%AEt-biteau-32508082/
Sur mon canal Telegram : https://t.me/benoitbiteau
Sous la houlette de Musk, X est devenu une machine à propager la haine et la manipulation. Entre la mise en avant de ses propres posts, l’amplification de discours tous plus discriminatoires les uns que les autres, et la diffusion massive de fausses informations, la plateforme est désormais un outil de déstabilisation des démocraties. Les élections présidentielles américaines tout comme les tentatives d’influence des scrutins anglais et allemands en sont des exemples flagrants.
Rester sur X, c’est cautionner la normalisation des discours les plus nauséabonds. Je refuse d’être complice de cette dangereuse dérive.
En quittant ce réseau social, je rejoins les médias et organisations qui ont pris leurs distances avec cette plateforme : The Guardian, Quotidien, Ouest-France, WWF et bien d’autres. L’enjeu est de retrouver des espaces d’échange respectueux, où l’information circule sans être manipulée par des intérêts idéologiques et financiers.
Si ça n’est pas déjà fait, je vous invite à m’emboiter le pas en rejoignant Bluesky
pour continuer le dialogue dans un cadre plus sain et respectueux du débat démocratique !