
“Aujourd’hui, 04 février, c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer. Je tiens donc à commencer mon propos avec un message de solidarité et de soutien, aux victimes et aux familles qui affrontent ces terribles épreuves.
Alors, bien sûr, que nous devons améliorer la prise en charge des cancers. Bien sûr, que nous devons amplifier les moyens mis à la disposition de la recherche, pour renforcer les espoirs de rémission. Bien sûr, que nous devons améliorer les conditions de soutien aux familles. Autant d’évidences, qui d’ailleurs n’apparaissent pas prioritaires, dans les récents projets de loi de finance.
Mais nous devons surtout tout mettre en œuvre pour éviter l’apparition de ces cancers ! Dans ma circonscription, sur la plaine d’Aunis, nous constatons une sur-incidence des cancers pédiatriques, dont les causes sont très probablement environnementales. Quelle épreuve plus ultime, pour un enfant que de débuter sa vie dans un bras de fer avec cette maladie ? Quelle épreuve émotionnelle plus terrible, pour des parents que de devoir accompagner son enfant dans ce courageux combat ?
Nous devons donc nous attaquer aux causes, pour enfin affirmer notre volonté d’en finir avec ces cancers, qui se concluent encore trop souvent par des drames. C’est à contre sens de cette ambition, de cet espoir, que certains Sénateurs veulent pourtant prolonger l’utilisation de pesticides réputés dangereux, au détriment de la santé, y compris celle des enfants. L’Histoire les jugera.
A l’inverse, les mutuelles de santé, déjà confrontées au retentissant scandale de l’amiante, sont à l’origine d’une tribune publiée ce matin demandant au gouvernement d’agir sur la suppression des pesticides, à l’origine de pathologies de plus en plus nombreuses. Ils considèrent, à raison, que l’anticipation et la prévention sont les plus efficaces moyens de lutte.
Alors, M. Le Premier Ministre, quand allez-vous enfin prendre au sérieux les causes environnementales dans l’émergence des cancers ?”
La tribune en question : https://www.francetvinfo.fr/…/tribune-mutualistes…