Je suis paysan bio, agronome et Député écologiste – Nouveau Front Populaire de la 2e circonscription de Charente-Maritime sur le territoire de Rochefort, Aunis et du Marais Poitevin. Issu d’une lignée de paysans des bords de la Seudre, au cœur du bassin ostréicole de Marennes-Oléron, je suis profondément attaché à son territoire, dont je défends au quotidien l’identité locale si particulière.
Ingénieur agronome, l’agronomie est ma compétence transversale, mais je suis également spécialiste de génétique, d’écologie et de gestion de l’eau.
J’ai consacré une partie importante de ma carrière à la sauvegarde et à la mise en valeur d’un territoire d’exception : le Marais poitevin. En qualité de directeur adjoint du syndicat mixte du Parc, j’étais responsable des enjeux liés à la gestion de l’eau, l’agriculture et la préservation de la biodiversité.
À ce poste, j’ai piloté des projets essentiels. Nous avons élaboré le document d’objectif Natura 2000 pour protéger les habitats naturels du Marais, travaillé à son classement comme Parc Naturel Régional, et mené la structurante étude « Territoire stratégique » portant sur les enjeux sensibles de gestion de l’eau.
C’est grâce à un dialogue soutenu avec les acteurs locaux que nous avons pu obtenir des résultats concrets, notamment la résolution d’un contentieux européen qui pesait depuis longtemps sur la protection de cette zone emblématique. Ce succès collectif symbolise, à mes yeux, tout ce que l’on peut accomplir lorsque nous rassemblons notre énergie autour d’une vision commune.
Particulièrement engagé en faveur des zones humides, un écosystème précieux qui fait la richesse de la Charente-Maritime, j’ai présidé à Rochefort le syndicat mixte du Forum des Marais Atlantiques, labellisé par le Ministère de l’écologie “Pôle Relais National” pour la gestion des zones humides de la mer du Nord, de la Manche et de la façade atlantique. Toujours à Rochefort, en tant que président du Conservatoire National d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes j’ai également poursuivi mon engagement en faveur de la préservation des marais charentais, en collaboration avec le Conservatoire du littoral.
A 40 ans, j’ai pris la décision de reprendre la ferme familiale pour y transformer profondément ses activités en faveur d’un modèle d’agriculture durable et centré sur la revalorisation des races locales ainsi que la protection des ressources en eau. Ce parcours m’a valu le Trophée National de l’Agriculture Durable en 2009. J’y relate mon expérience dans Paysan Résistant!, publié en 2018 aux éditions Fayard, que j’ai pensé comme une invitation à repenser notre rapport à la terre et à notre environnement naturel.
Mon engagement en faveur de l’agriculture paysanne et de la préservation des ressources naturelles s’inscrit également dans une dimension profondément politique. En tant qu’ancien Vice-président du Conseil régional de Poitou-Charentes, où j’ai eu l’honneur de présider la commission « Ruralité, Agriculture, Pêche & Cultures marines », puis en qualité de Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à la mer, j’ai œuvré pour démontrer, par l’exemple, que des politiques locales ambitieuses peuvent véritablement transformer les pratiques agricoles.
À travers ces fonctions, j’ai défendu avec conviction une agriculture plus respectueuse des écosystèmes, tout en affirmant que la transition écologique est non seulement possible, mais également bénéfique pour nos territoires et leurs habitants.
Député européen de 2019 à 2024 j’ai a pendant 5 ans mené de front à Bruxelles des combats en tant que Premier Vice-président de la Commission de l’Agriculture et membre des commissions Pêche et Développement. Je me suis en particulier mobilisé lors de son mandat en faveur changements de fond à l’échelon du continent, notamment via la PAC, afin de réconcilier humain et nature, terre et mer, agriculture et citoyens, par l’émergence de logiques respectueuses des équilibres, des ressources et de l’eau, des biodiversités, du climat et de la santé.
En 2024, je suis élu Député de Charente-Maritime où je porte la voix des habitants et habitantes de de mon territoire et fais entendre dans l’hémicycle la parole des habitantes et habitantes des territoires ruraux et littoraux, qui sont en première ligne face aux effets du dérèglement climatique, de la casse des services publics ou encore d’un marché locatif dérégulé. A l’Assemblée, j’ occupe le rôle de secrétaire de la Commission des Affaires Européennes et siège à la Commission des Affaires Économiques au sein de laquelle j’interviens comme chef de file sur les sujets liés à l’eau et l’agriculture.
Benoît Biteau est paysan bio, agronome et Député écologiste de Charente-Maritime sur le territoire de Rochefort, Aunis et du Marais Poitevin dont il défend au quotidien à l’Assemblée l’identité locale si particulière.
Site réalisé par Loris Maffioletti et Alexandre Vincent