Menu

Menu

Audition de Jean-Marc Jancovici à l’Assemblée nationale

Table des matières

Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur de recevoir Jean-Marc Jancovici et de son équipe pour la présentation du rapport de The Shift Project : « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » 🧑‍🌾

Un moment riche d’échanges qui a permis de remettre la mairie au milieu du village : économie et transition écologique ne sont pas opposées, bien au contraire. L’agriculture, souvent pointée comme un problème face aux défis climatiques, est aussi une partie essentielle de la solution.

💡Et cette solution est claire : un retour au bon sens paysan !

L’occasion pour moi de rappeler également des éléments essentiels :

✅ Être écologiste, ce n’est pas renier l’élevage, c’est défendre une activité basée sur les prairies qui séquestrent du carbone tout en assurant des revenus décents et dignes à nos agriculteurs.

✅ C’est aussi reconnaître que la transition agroécologique passe par l’écoute des professionnels du terrain et par des choix réfléchis, basés sur une planification rigoureuse.

Le rapport du Shift Project illustre parfaitement cette approche en s’appuyant sur une consultation massive de plus de 7 700 agriculteurs interrogés et 300 acteurs mobilisés ainsi qu’une réflexion collective autour de l’emploi et de la formation dans le secteur agricole.

Je tiens à saluer ce travail collectif, mais aussi à rappeler qu’il s’agit avant tout d’une dynamique commune où chacun a sa place : agriculteurs, élus, chercheurs et citoyens.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'articles

Mon bilan de mandat 2024-2025

Face à la « Nuit du Bien Commun », nous refusons l’instrumentalisation de nos associations et clubs sportifs par l’extrême droite.

Le budget de la recherche contre les cancers de l’enfant sacrifié !