








Ce samedi 18 janvier, j’ai eu le plaisir de présenter mes vœux dans la commune d’Angliers, un événement d’autant plus marquant qu’il s’agissait de mes premiers vœux depuis mon élection.
Un grand merci à Didier Taupin, le maire d’Angliers, et à toute son équipe municipale pour leur accueil chaleureux et pour l’organisation de cette belle rencontre. La salle était comble !
Je tiens à remercier chaleureusement tous les élus présents : les maires, conseillères et conseillers municipaux, départementaux, régionaux, ainsi que les représentants d’EPCI, de fédérations et d’ associations. Votre présence et votre engagement témoignent de l’importance de la collaboration entre tous pour faire avancer notre territoire.
Très heureux de la présence du Président et de la Directrice du Parc naturel régional du Marais poitevin, du Directeur Général de la LPO France, de la Directrice du Forum des Marais Atlantiques et des représentants syndicaux, qui partagent avec nous une vision commune sur la protection de notre environnement.
Un grand merci également à toutes les citoyennes et citoyens présents, pour vos échanges et votre soutien. C’est ensemble que nous construisons les solutions aux enjeux de demain.
Lors de cet événement, j’ai particulièrement souhaité souligner l’importance des territoires ruraux, souvent oubliés des politiques publiques. Nous devons remettre ces territoires au cœur de nos préoccupations. Les enjeux sont nombreux : la mobilité, l’accès à la santé, l’éducation, les services de proximité et bien sûr, la préservation de l’environnement.
Je ne peux parler ruralité sans avoir une pensée particulière pour les sinistrés de La Laigne qui œuvrent chaque jour pour reconstruire leur village suite au séisme du 16 juin 2023. Je vous envoie tout mon soutien et me tiens à votre disposition si nécessaire. ![]()
J’ai rappelé que les zones humides, comme le Marais Poitevin, sont des éléments essentiels dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité et le changement climatique, captant du carbone et permettant l’accueil des crues, évitant ainsi les inondations. Je serai attentif à l’élaboration de la charte du Parc Naturel Régional des marais du littoral Charentais, parc qui viendra s’étendre sur les marais de Seudre et de Charente jusqu’au sud de la circonscription.
La santé environnementale est également un sujet majeur sur notre territoire. Elle repose sur l’interdépendance entre la santé humaine et la qualité de notre environnement. Cette réalité doit être pleinement intégrée dans une approche globale.![]()
Je suis déterminé à travailler sur ces questions avec toutes les parties prenantes pour que nous puissions agir de manière concertée et efficace.
Enfin, pour cette cérémonie, j’ai souhaité travailler avec une entreprise locale La cour des saveurs basée sur notre circonscription, qui nous a proposé des produits bios et locaux. Une belle manière de soutenir nos producteurs et de montrer l’exemple en matière de durabilité et de qualité.
Je continue mon engagement sur le territoire avec détermination à vos côtés. Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux de santé, de réussite et de bonheur.
Ma permanence parlementaire à Rochefort reste accessible sur rendez-vous pour toutes celles et ceux qui souhaitent échanger ou poser des questions. Je serai également présent avec mon équipe dans vos communes à travers mes permanences tournantes qui reprendront bientôt.
Merci encore à toutes et tous pour votre présence et votre engagement !
Ensemble, avançons pour un avenir plus durable et plus solidaire !