
Le Sénat a repris la semaine dernière ses travaux sur le budget. L’heure est à la recherche d’économies pour réparer les folies des précédents gouvernements. Et c’est dans ce contexte que le Sénat a adopté ni plus ni moins la suppression de l’agence Bio, instance gouvernementale en charge du développement et de la promotion de la filière biologique. Cet amendement proposé par la droite sénatoriale est scandaleux dans ce qu’il dit de la considération d’une partie de l’hémicycle pour cette filière. Elle n’est pour autant pas surprenante.
Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, toutes les décisions prises par l’exécutif visent à affaiblir la filière biologique. En 2017, Stéphane Travers supprime les aides au maintien en agriculture biologique, mettant en péril toutes les maquettes financières régionales qui soutiennent les agriculteurs Bio. Sous l’impulsion du ministère de Julien Denormandie, le label « Haute Valeur Environnementale » se déploie en France et vise un niveau de subvention à la même hauteur que l’agriculture biologique, quand bien même il permet l’utilisation de pesticides cancérigènes, mutagènes,reprotoxiques, et perturbateurs endocriniens.
Désubventionnée, puis concurrencée de façon déloyale (la commission européenne a d’ailleurs épinglé la France à ce sujet !), le tout dans un contexte inflationniste dû à la mauvaise gestion budgétaire des précédents gouvernements, la filière biologique a beaucoup souffert et souffre encore. Et plutôt que de l’aider à se relever, le Sénat propose de supprimer son outil de développement, l’Agence Bio, sous le regard bienveillant de la Ministre de l’Agriculture, qui soutenait également vendredi dernier une baisse de 300 millions d’euros du budget agricole.
Quand va-t-on mettre fin à ces propositions délirantes ? Le développement de l’agriculture biologique est nécessaire pour sortir l’agriculture française de son impasse et enfin lutter efficacement contre le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la dégradation de notre santé, dont le poids de politiques curatives et de réparation devient de plus en plus insupportable financièrement et émotionnellement.
Comptez-sur moi pour utiliser tous les leviers dont je dispose pour m’opposer à cette irresponsable proposition adoptée par le Sénat.
Lire l’article de Ouest France sur le sujet : https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-biologique/une-profonde-incomprehension-apres-la-proposition-de-supprimer-lagence-bio-7e974d12-d749-11ef-ba2d-4caba193000f?fbclid=IwY2xjawLnONJleHRuA2FlbQIxMQABHspiEsSxr2T-ZATfrquF9vkeNvZ-m9wn9S-_0o34yVQWakenTKjbObp9nPLQ_aem_7pV_F2uDtRHnnbvJVQ5mvQ